Accueil

Association PHASE

Accueil > Ils ont marqué la commune... > Yvon Allain

Yvon Allain

Le 1er janvier 2021, à 1h00 un grand monsieur nous quittait...

Yvon, naît à Calais le 7 avril 1937. Son père, Louis Joseph ALLAIN, originaire des Montagnes Noires bretonnes (Scaër), exerce alors à Calais la fonction de contrôleur des impôts. C’est sa mère, Yvonne Marie Françoise Cloître, native de Plougonvelin, et sa grand-mère Marie Yvonne Michel, (il n’a pas connu son grand père Yves Guenaël Cloitre décédé en 1925) qui lui font découvrir et lui apprennent à aimer son cher pays de Plougonvelin « premier pays du monde » comme il l’écrivait et le disait souvent ... non sans une pointe d’humour ... géographique ... où il tisse aussi et entretient des liens familiaux très forts.

Il fréquente de nombreuses écoles : Saint-Nazaire, Scaër, Plougonvelin avec mesdemoiselles Petton dites, pour les intimes « Toto » et « Minet », Quimper où il fait partie des scouts ... et le lycée de Morlaix (une année), le Likès de Quimper

... Si sa scolarité est perturbée ce n’est évidemment pas dû à la qualité de ses études mais à la période de guerre et bien sûr aux mutations professionnelles de son père.

Il achève ses études de mathématiques à Rennes où il passe avec succès le concours des IPES. Il a choisi de transmettre ses connaissances, il sera donc enseignant, à Landerneau, au lycée de l’Harteloire à Brest et pour finir, au Lycée Naval, laissant le souvenir d’un homme de caractère, accessible, généreux ... un homme de qualité.

En 1959, il épouse Jeanine Marion, de Mellac. Ils ont trois enfants, 8 petits-enfants et 4 arrière petites-filles.

Il apparaît évident que, le moment venu, le couple choisit, en vue de la retraite, de construire à Plougonvelin. Ce sera le quartier de Poulhizan. La vue sur le rocher de Bertheaume est-il l’élément déclencheur pour faire d’un mathématicien un historien ?

Nous pouvons y penser mais sa connaissance de la vie locale, son intégration familiale sans oublier ses qualités propres font qu’il est sollicité avec un groupe de personnes, en 1999, par le maire d’alors, Louis Caradec, pour écrire une notice sur les maires successifs de Plougonvelin.

Le groupe se met à l’oeuvre alors que le « Cercle d’histoire local » cesse ses activités. L’ouvrage qui sortira en 2000, « Un siècle à Plougonvelin », un opuscule de 21 pages, ne répond ni à l’attente du groupe ni au volume de travail fourni : le groupe décide donc la création d’une nouvelle association : Plougonvelin, Histoire et Souvenirs, avec pour premier président notre ami Jacques Rongier. Celui-ci dynamise le groupe pour éditer en 2002 « 20ème siècle en Pays d’Iroise – Histoire et souvenirs de Plougonvelin », puis cède la place de président à Yvon ALLAIN. Il propose le changement, en 2004, d’intitulé de l’association qui devient « P.H.A.S.E. » : Plougonvelin, Histoire et Avenir, Souvenirs et Écoute ... tout un programme qui est alors mis en œuvre.

Le résultat de cette œuvre bénévole est particulièrement important pour une petite commune comme Plougonvelin. Ses édiles en sont-ils conscients ?
Dès 2004, une exposition sur le goëmon est proposée à l’Hippocampe
Elle est logiquement suivie, en 2005, de l’édition de « Littoral d’Iroise en Plougonvelin » : une anthologie, une sauvegarde du patrimoine linguistique local dans un cadre à caractère historique qui n’a pas vraiment d’égal dans le domaine culturel. Cette même année, l’exposition « Rivages » à l’Hippocampe vient illustrer cette édition.

L’année 2006, c’est la mise en place de 7 circuits de promenades et randonnées (dont certains à thème), avec édition de guides mis à disposition du public à l’Office de Tourisme. Est également réalisé cette même année le document de visite de l’église, en collaboration avec les Amis de Saint-Mathieu. L’exposition sur le goémon est présentée à nouveau au phare de Saint-Mathieu.

Avec l’année 2007, dite année Vauban, l’activité monte d’un cran. C’est le début des fouilles à Toul-Logot où la maîtrise d’œuvre est confiée à Robert Le Guen. C’est à cette occasion que débute aussi une longue série de conférences qui animeront la commune jusqu’à nos jours. Des « vieilles pierres », déambulées de droite et de gauche, sont jetées sur la future aire de camping-car, Yvon s’en émeut ... d’autant plus que nous constatons la disparition d’une meule gallo-romaine précédemment trouvée sur le territoire de la commune. La mairie est sensibilisée quant à l’intérêt de protéger et de conserver ces pierres ... elles donneront lieu à la création du « jardin lapidaire » de Keraudy grâce à l’intervention énergique d’un élu, membre de PHASE, : Jean-Yves Éveillard.

2008 est l’année du 90ème anniversaire de l’armistice 1918. La qualité de l’exposition réalisée à cette occasion, rappelant le sacrifice de Plougonvelinois, est indéniable ... tout comme le succès obtenu. Des éléments de cette exposition nous seront demandés par la suite. Cette année est la première participation de PHASE, comme co-organisateur avec l’AGP dont Yvon est aussi trésorier, à la balade de printemps ... pérégrination intra-communale touristique au cours de laquelle la mise en valeur du patrimoine est proposée.

2009, « on » se retrousse les manches également pour le défrichement de la voie romaine qui redonne à Plougonvelin ses limites administratives avec Le Conquet, et re - propose le chemin de pèlerinage de Saint-Mathieu, lequel donnera lieu à une exposition permanente encore visible à Saint-Jean. Cette même année est lancée à partir de travaux réalisés dans l’association, nos fameux « sets de table », il y a peu de maisons plougonvelinoises à en manquer, représentant entre autres la « carte littorale », les « amers et base de vitesse » bientôt suivis d’autres ...

2010 quelques problèmes familiaux, quelques problèmes de santé, une certaine fatigue le contraignent à vouloir céder les responsabilités de président de l’association ...

Il faut rajouter à cette longue liste, tous les articles mensuels écrits pendant sa présidence et parus dans «  Les Echos », le bulletin communal, son investissement auprès des scolaires, sollicitant des rédactions (volontaires) sur les thèmes traités par l’association où il retrouvait le plaisir de ses débuts d’enseignant.

En reconnaissance, l’association le nomme, en 2010, « président honoraire à vie » ... et au-delà ... puisque nous ne saurions oublier tout ce qu’il a fait, dans la discrétion, pour elle et surtout pour la commune de Plougonvelin ...

Yvon ALLAIN avait été élevé à la dignité de commandeur des Palmes Académiques en 1997, il enseignait alors aux premières et terminales scientifiques au Lycée Naval ...

Nono, sa soeur
Yves Thos, son gendre (geneanet)
Marie Louise Cloitre, sa cousine alliée
Rémy le Martret, président de Phase