Préambule
Dans sa remarque « 9 » de l’article faisant l’objet de la référence bibliographique in fine, Marie-Claire Cloitre écrit : « d’autres découvertes permettront peut-être de compléter la liste ». En travaillant sur les BMS de Saint-Mathieu, nous avons effectivement trouvé mention de moines non cités dans le chapitre qu’elle consacre aux moines de Saint-Mathieu dans le « Corona Monastica » (l’auteure précise qu’elle ne s’est intéressée qu’à la période mauriste, c’est-à-dire, à partir de 1656). Une (...)
Accueil > Sites remarquables sur Plougonvelin > La pointe de Saint-Mathieu
La pointe de Saint-Mathieu
-
Liste des abbés et des moines à Saint-Mathieu
-
Saint-Mathieu : un peu d’histoire...
Préhistoire
Pointe avancée dans l’océan, ce passage obligé et combien dangereux, est connu des Anciens. Le navigateur massaliote Pythéas explore nos côtes vers -320/-300. Un stratère en or de Cyrène, datant de cette époque est trouvé, il y a peu de temps, à Lampaul-Ploudalmezeau, pris dans un crampon d’algue. Il cite Uxisama (Ouessant) et nomme la peuplade qui occupe cette région : les Osismii. Le géographe grec Ptolémée (IIème siècle) laisse des écrits où sont mentionnés le promontoire de Gobée et le (...) -
Chapelle Notre Dame de Grâce
Notre Dame de Grâce vers 1850.
Une note anonyme retrouvée dans les archives du musée commence ainsi : « La bourgade qui se forma dès le début autour de l’abbaye de Saint Mathieu se dota d’une chapelle consacrée à Notre Dame du Bout du Monde (Pen ar Bed en breton), qui fut remplacée par une église dédiée à Notre Dame de Grâce au vIIème siècle »
L’auteur ne cite pas ses sources. En l’absence de document authentique, je ne serais pas si affirmatif quant au passé de la chapelle. Que savons-nous, au fait ? Que (...) -
L’Abbaye de Saint-Mathieu de Fine Terre
Les piliers de la nef à ciel ouvert et les voûtes élancées du choeur évoquent la présence des moines : Un jour ils édifièrent l’antique monastère Là même où reposa le chef (tête) de Saint-Mathieu... dit la légende qui attribue à Saint-Tanguy une fondation (incertaine) au VIIème siècle. Mais les pierres comme les documents parlent plutôt des XIème - XIIème siècles pour la construction de l’abbaye romane dont subsistent le mur nord, le transept sud et la façade ouest percée d’un beau portail trilobé.
Plusieurs (...) -
Cartes postales anciennes de la pointe de Saint-Mathieu
-
Le naufrage de La Dorothée
Naufrage de la gabarre la Dorothée près de Saint-Mathieu le 16 décembre 1768
Recherchant des gravures et dessins anciens sur Bertheaume et l’abbaye de Saint- Mathieu un médecin brestois m’avait indiqué qu’il possédait une gravure de Nicolas Ozanne reproduisant un naufrage à Saint-Mathieu portant en légende :
Il existe une seconde gravure de ce naufrage qui montre les bâtiments participant au sauvetage avec la légende suivante :
Une première remarque s’impose, la date du naufrage indiquée sur ces (...)