Accueil > Histoire ancienne de Plougonvelin > Objets, lieux et sites > Les bistrots et cafés > Les cafés du Haut du bourg
Les cafés du Haut du bourg
– 1 Le Café de Bretagne, Le Carillon, l’Univers
– 2 Le café-tabac de Mademoiselle Marie-Louise Cloître. « Chez Mimi »
– 4 Le Café de Madame Jannig Mengant : « Chez Jannig »
– 3 Le café de Madame Désirée Raguénès, « Chez Dédé la pompe »
Le haut du bourg. Cliquer pour agrandir
1 Le Café de Bretagne, Le Carillon, l’Univers
Lors de sa construction en 1899 par M. Corfa, bijoutier brestois, l’immeuble qui abrite l’actuel café "L’Univers", était un hôtel. Vendu à un boulanger, de Brest lui aussi, un débit de boissons y fut créé. Le 8 décembre 1943, M. et Mme Michel Le Coz arrivant de Ouessant, où ils exploitaient l’hôtel restaurant "Le Roc ar Mor", achètent l’affaire qui était gérée, en location, par Mme Malgorn.
Les nouveaux propriétaires tiendront le "Café de Bretagne" jusqu’en 1960, année où leur fils Jean et son épouse Jacqueline prennent la suite. Ayant acquis en 1970 la licence du bureau de tabac, Jean et Jacqueline Le Coz géreront le café-tabac jusqu’en 1980. M. et Mme Henri Quéméneur leur succèdent dans l’établissement qui devient "Le Carillon". D’autres gestionnaires suivront. Aujourd’hui, tenue par Mme Françoise Le Coz, nom prédestiné (?), l’affaire est devenue "L’Univers".
Jacqueline garde en mémoire les événements qui amenaient un flux important de clients. Les trois messes du dimanche, les mariages et enterrements, le pardon qui durait plusieurs jours et pendant lesquels, manèges, jeux de casse-boites, tombolas foraines, tirs rompaient le ronron monotone du village.
M et Mme Le Coz et leur fille Marie-Thérèse devant le Café de Bretagne (1945.)
Au mois de juin, à la Saint Jean, la jeunesse s’attardait sur la place autour du traditionnel feu, les rires aigus des filles effarouchées perçaient la nuit comme les étincelles jaillissantes du brasier crépitant.
Tous les quatre ans la cérémonie de confirmation rassemblait bon nombre de familles. Venu de Quimper, l’évêque s’agenouillait sur un prie-Dieu sur la place avant d’entrer dans l’église en procession avec le clergé et les paroissiens.
Le vin blanc doux, le vin rouge, le champagne breton (cognac ou rhum avec de la limonade) étaient les principales boissons servies. A cette époque, les anciens percevaient leurs retraites tous les trimestres. Pour certains d’entre eux c’était l’occasion de faire la fête, ils la prolongeaient souvent en s’offrant, sur le pouce, un petit casse-croûte à base de sardines à l’huile et de vin rouge au litre !
Confié par Jacqueline Le Coz et Marie-Thérèse Dol.
2 Le café-tabac de Mademoiselle Marie-Louise Cloître. « Chez Mimi »
Le commerce de Mademoiselle Cloître occupait, au numéro 1 de la rue de Bertheaume, place de l’église.
Yves et Marie Cloître, cultivateurs à Gorréquéar, avaient créé cet établissement en 1914 et confié la gestion à l’une de leurs filles, Marie-Louise. Cette dernière, connue de tous sous le diminutif de Mimi, en devint propriétaire exclusive en 1938 et le resta jusqu’à son décès en 1970.
C’était certes un débit de boissons, mais il était aussi bureau de tabac, épicerie, mercerie. Les agriculteurs pouvaient s’y procurer les engrais ainsi que certaines graines et semences et y vendre le blé de leurs récoltes que rachetaient les minotiers.
Dès les années trente, accompagnant le développement de l’automobile en milieu rural, un poste de distribution d’essence avait complété l’ensemble.
Jusqu’à la création d’un bureau de poste à Plougonvelin, au milieu des années 1950, l’agence postale, installée dans un minuscule espace, figurait aussi dans la liste des services disponibles dans l’établissement. Poste de téléphone public, l’agence était équipée d’un "standard" par lequel s’établissaient, manuellement, les connexions des abonnés plougonvelinois avec leurs correspondants.
Les après messes du dimanche marquaient, avec les autres événements célébrés à l’église, enterrements et mariages en particulier, les moments forts de l’activité commerciale.
title="Cliquez pour agrandir" border=0/>