Découverte à Prat-Mélou au Conquet
L’époque est à la recherche des origines de l’homme et à la découverte des racines anciennes et récentes : les salles d’archives sont remplies de chercheurs curieux de leurs ancêtres, les cercles généalogiques prospèrent. Deux films documentaires récents : " L’odyssée de l’espèce " et " L’homo sapiens " ont eu chacun un pourcentage d’écoute flatteur.
Madame Bignens, qui habite à Prat-Mélou, au Conquet, a trouvé une pierre taillée qui, envoyée aux Services archéologiques (...)
Accueil > Histoire ancienne de Plougonvelin > Diverses histoires locales
Diverses histoires locales
-
Un outil préhistorique.
-
Mais où sont les romains à Plougonvelin ?
Par Jean-Yves Éveillard
En tant que spécialiste de l’Armorique romaine et habitant de Plougonvelin, je me suis souvent étonné de la rareté des vestiges archéologiques de cette époque découverts sur le sol de la commune. A ma connaissance deux sites seulement ont été signalés : celui de Bertheaume, où, notamment lors de l’aménagement des pelouses de l’ancienne batterie, de nombreuses tuiles et poteries romaines – et on continue d’en voir quand on s’y promène – ont été trouvées ; celui de Toul Ibil (...) -
L’ancien cadastre dit « Cadastre napoléonien » à Plougonvelin.
NB : Ce cadastre de 1841 peut être consulté sur ce site .
Le cadastre (du grec « katastikhon » signifiant registre) est un ensemble de documents comprenant des plans topographiques et un registre des états de section recensant et localisant l’ensemble des parcelles d’un territoire ainsi que leurs propriétaires. La terre constituant la base essentielle de la richesse, les sociétés organisés, afin de subvenir à leurs besoins, ont cherché a opérer un prélèvement sur cette richesse.
L’objectif des (...) -
Toponymie nautique en baie de Bertheaume La Chèvre ou Le Chat ?
Un petit massif rocheux composé de trois roches émergeant à marée basse et non visible à marée haute,situé à environ à 250 mètres au nord nord-est de l’îlot de Bertheaume, porte la mention « Le Chat » sur les cartes actuelles. Ce nom apparaît sur la carte marine à partir de le la fin du XIX°siècle, la carte précédente levée sous la responsabilité de Beautemps-Baupré en 1816-1818 ne porte aucune mention de nom pour cette roche. Mikael Madeg et Yann Riou ont effectué un inventaire des noms de lieux du domaine (...)
-
Une nouvelle stèle de l’âge du fer à Plougonvelin
Dans un article intitulé "Les Gaulois à Plougonvelin" paru dans les Echos d’octobre 1994, nous avions attiré l’attention sur ces grosses pierres soigneusement taillées que les spécialistes appellent « stèles de l’Age du fer ».
Destinées à marquer l’emplacement d’une ou plusieurs tombes à incinération, ces monuments demeurent aujourd’hui le témoignage le plus tangible de la présence des Gaulois sur notre sol à partir des années 500 avant J.C. Une quinzaine ont été recensées dans les limites de la commune, (...) -
L’appel du 18 juin 1940, le témoignage d’un Plougonvelinois
A l’occasion du 70ème anniversaire de l’appel du général De Gaulle , la question a été posée sur la situation à Plougonvelin et l’effervescence qui devait régner alors. Un témoignage a été recueilli par Monsieur Henri Cloître, auprès de l’un de nos concitoyens, Monsieur René Pellen .
« Le 18 juin 1940 ? Nous avons quitté Brest. Les écoles sont fermées. Les Allemands ne vont pas tarder à arriver. Le bac est décalé à une date ultérieure. Nous avons retrouvé la maison de campagne au Trez-Hir, ma grand-mère, ma (...) -
L’arrivée des Allemands à Plougonvelin en 1940
Voici, de madame Bernugat, des extraits du Souvenir d’un passé très lointain :
« Au milieu des années trente, j’étais encore trop jeune pour percevoir et surtout m’inquiéter de ces menaces, à peine murmurées, qui ont précédé le déclenchement de la seconde guerre mondiale.
Je vivais au Conquet avec mes grands-parents et mes parents, dans une « venelle » très calme, appelée le Streat- Hir. J’allais sagement à l’école des Soeurs, l’école Saint Joseph. Mon grand père Jean et ma grand’ mère Angèle cultivaient nos (...) -
Hervé de Portzmoguer et Marie la Cordelière
Avril 2012
Avec ce parfum de printemps qui s’élève ces jours-ci, ce titre peut avoir une connotation de « Roméo et Juliette ». Nous avons quelques excuses, il a donné lieu à beaucoup d’écrits, souvent romancés, si bien qu’il peut être difficile de dégager l’histoire de la légende. Ces deux noms ne nous sont pas étrangers. Plougonvelin les donnant à une rue pour le premier, à un chemin pour la seconde, a préféré les séparer géographiquement, comme deux amants maudits, sans toutefois les éloigner plus qu’il ne (...) -
1904 : un instituteur à Bertheaume
L’engagement de l’instituteur de Plougonvelin pour les militaires de Bertheaume
En 1904, le Ministère de la Guerre ordonne l’organisation de conférences pour l’éducation morale et civique du soldat.
Charles Abel Lorentz, [1] instituteur à Plougonvelin, se met immédiatement à la disposition des militaires stationnés à Bertheaume et ils sont nombreux à fréquenter les cours du soir et les projections lumineuses proposées par l’école.
Charles Abel Lorentz Photo prise en 1912 ECOLE (...)